Travail Encadré de Recherche (TER)

Publié le par Les Psychodingues

Travail Encadré de Recherche (TER)

Nouvel article écrit par Lucas Ronat, étudiant en Master 2 de neuropsychologie clinique à Angers et stagiaire au Centre mémoire de ressources et de recherche au CHU de Dijon ainsi qu'au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation dans l'équipe "psychologie cognitive et éthologie développementale"

Cela fait un moment que je ne vous ai pas écrit, mais les raisons collent bien avec le thème d’aujourd’hui ;)

La fin d’année approchait (ou approche pour les retardataires), ce qui signifie : révisions, examens, dossiers et candidatures pour les stages ou formations futures. Plus particulièrement, les étudiants de masters sont davantage malmenés (oui les M2 aussi !). Outre les révisions, qui ne sont pas une tare en soi, et les candidatures, qui sont plus stressantes que difficiles à envisager, la « cour des grands » se caractérise par la réalisation d’un TER (un par année en master en général). 

Certains se diront, d’un air un peu sceptique, « Nous on en fait depuis notre L3 ». Cependant, le TER de L3 n’a pas grand-chose à voir avec ceux du Master. Il s’agit plutôt d’une ébauche d’introduction. C’est pourquoi je vous propose pour cette fois de vous exposer en quoi consiste un TER de Master et comment l’envisager.

Le reflet de la méthodologie expérimentale

La structure d'un article scientifique 

Le TER, plus connu sous le nom de « Mémoire » ou « Mémoire de recherche », suit la procédure de la méthodologie expérimentale (soyons d’accord, il s’agit là d’une description d’un TER de psychologie en tant que discipline scientifique, ainsi je ne tiens pas compte des approches analytiques/psychodynamiques).

En terme de structure, il se rapproche d’un article scientifique (mais en plus long) et se compose d’un plan assez type comme suit :

Introduction générale
Cadre théorique
Hypothèses et objectifs
Méthode
Population
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion et conclusion
Références
Annexes
 
 
 

Les modalités du choix du sujet 

Les thématiques proposées

Bien entendu, le plan n’est pas figé. Libre à vous de l’adapter de sorte que le déroulement soit le plus fluide et compréhensible possible. Concernant le choix du sujet, il y a différentes possibilités. Le plus simple étant encore d’attendre que les enseignants transmettent leurs propositions de thématiques. De ce fait il ne vous reste qu’à contacter l’enseignant dont l’un des thèmes vous intéresse afin de lui proposer de travailler dessus. Autre solution ; proposer le sujet que vous avez en tête à un enseignant qui peut accepter ou non de vous encadrer.

La population étudiée

Pour trouver vous-même votre sujet, le problème est souvent le même ; en fin de Licence, beaucoup de choses vous intéressent, vous ne savez que choisir. Ce n’est pas bien grave mais dites-vous bien que votre sujet dépendra des populations auxquelles vous aurez accès. Ce qui rend la chose assez aléatoire puisqu’il n’est pas donné à tout le monde d’être sur le lieu de stage de son choix.

De manière générale, vous serez autorisé en Master 1 à travailler auprès de la population normale, alors qu’en Master 2, il est plus fréquent de devoir envisager une recherche auprès de patients (Concernant la psychologie clinique en tout cas). Dès lors que vous avez l’ébauche d’un thème, je vous suggère de commencer à lire quelques articles vous permettant de vous familiariser avec les grandes lignes de ce que vous allez aborder. Très vite vous vous rendrez compte que vos cours sont infimes, qu’importe le sujet. 

Prenons un exemple : Reconnaissance des émotions dans la maladie d’Alzheimer

Dans le cas présent, votre introduction reprendra les différents points de votre sujet ; la maladie d’Alzheimer (Qu’est-ce ? Quels sont les critères cliniques ? Les processus neuropathologiques ? Le profil cognitif ? Etc.). Ensuite, la reconnaissance des émotions (Quels processus cognitifs impliqués ? Quelles régions cérébrales ? Sont-elles impliquées dans l’Alzheimer ? Si oui, à quel stade ? Quelles sont les outils d’évaluation ? Etc.). 

Appuyez-vous sur les limites de chaque étude que vous lirez afin de pouvoir y apporter quelque chose de nouveau, quelque chose n’ayant pas encore été envisagé. 

 

Rechercher un article

Pour votre recherche d’articles, vous pouvez fouiller les sites suivants ; 

ScienceDirect
ResearchGate
The Ploes One community blog
PubMed
Google Scholar

Chaque site fonctionne par mots-clés. Pour notre exemple ; établissez vos recherches comme suit : « Emotion recognition and Alzheimer’s Disease », « Amygdala in Alzheimer’s Disease » ou encore « Emotion recognition disorder in neurodegenerative diseases ». Vous pouvez bien entendu tenter les recherches en français ; vous aurez cependant moins de chances de trouver ce que vous cherchez.

Favorisez tant que possible les études récentes (moins de 7-8 ans) et n’hésitez pas à vous inspirer des méthodes de rédaction des articles ; la synthèse, la structure des phrases, l’organisation et le cheminement de la réflexion des chercheurs. Aussi, évitez le style « littéraire ». Optez plutôt pour des phrases simples et courtes avec un esprit synthétique

Pour ce qui est de la méthodologie expérimentale, toutes les facs n’offrent pas le même contenu de cours, mais dans le doute n’hésitez pas à approfondir ! Des cours peuvent facilement se trouver sur internet (Exemple : sur Google « Méthodologie expérimentale pdf ». Dès que vous voyez un site de fac, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un cours et donc d’une source relativement fiable. Sur ce même procédé vous pouvez trouver un peu tout comme des cours de psychiatrie, de neurologie, de neurosciences en tout genre).

Le mémoire est un travail long qui nécessite de la motivation et de la rigueur. Surtout ne perdez pas de temps et essayez de faire corriger vos écrits par votre directeur de mémoire le plus tôt possible. Il y aurait encore énormément de choses à dire sur le sujet. Cependant il vaut mieux que j’évite de faire des articles trop longs :) Enfin moi je dis ça surtout pour vous, lecteurs et lectrices ! :p

Sur ce je m’arrête là pour cette fois. Je reprendrais surement certains points ultérieurement. J’espère que votre fin d’année se déroule bien et que vous n’en bavez pas trop. En tout cas, bonnes vacances à tou(te)s !

Travail Encadré de Recherche (TER)
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S
Bonjour,<br /> Je suis vraiment perdue quant à l'organisation que doit avoir mon TER de L3, peux-tu donner plus de détails sur l'agencement et la fluidité à avoir ?<br /> Merci beaucoup, ton article m'a déjà un peu éclairée
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C
Nice article. I pretty much enjoyed it. Hopefully waiting for more good post.
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